...grande expertise

15/05/2018
Diapason- Pierre Rigaudière
Papillon noir

Voix  de  l'au-delà  au  Festival - Les  Musiques  de  Marseille
À  chaque  Centre  National  de  Création  Musicale  sa  vitrine.  Celle  du  GMEM  à  Marseille,  le  festival  Les  Musiques,  levait  son  rideau avec  "Le  Papillon  noir,"  ambitieux  monodrame  opératique  de  Yann  Robin  sur  un  texte  de  l'écrivain  Yannick  Haenel,  mis  en  scène par  Arthur  Nauzyciel. La  réunion  de  l'ensemble  vocal  Les  Métaboles  (12  chanteurs)  et  de  l'Ensemble  Multilatérale  (13  instrumentistes)  était  assurément  une  riche  idée.  En premier  lieu,  parce  qu'elle  ouvre  de  façon  flagrante  l'écriture  d'un  compositeur  que  l'on  commençait  à  associer  de  façon  un  peu  trop  systématique  à  la  «saturation».  Les  sons  écrasés  des  cordes  ou  fendus  des  anches  sont  certes  là,  comme  les  frappes  sur  la  caisse  des  instruments  ou  sur  les  cordes  du piano,  ainsi  que  les  renforts  massifs  de  percussions.  Mais  ils  ne  constituent  qu'une  partie  de  la  palette,  riche  aussi  de  lumières  crues  façon  Ligeti,d'irisations  subtiles,  de  résonances  et  de  mixtures  méticuleusement  dosées.  Chef  attitré  des  Métaboles,  Léo  Warynski  démontre  également  une  grande expertise  :  son  travail  sur  les  équilibres  entre  les  instruments  et  le  chœur  est  remarquable,  tout  comme  sa  préparation  de  ce  chœur  aux  quarts  de  ton,  à l'exigence  de  tonus  rythmique,  et  aux  modes  d'émission  diversifiés  -  plusieurs  textures  de  bruit  blanc,  registre  strohbass,  sons  diffractés.