Les chanteurs donnent une vitalité galvanisante à l’ensemble

04/07/2018
ResMusica - Michèle Tosi
Le jour juste avant l'océan

Cendo croise les univers dans le jour juste avant l'océan
C’est  dans  l’acoustique  généreuse  de  l’église  Sainte-Marie-Madeleine  à  Gennevilliers,  ville  où  l’ensemble  Multilatérale  est en  résidence,  que  Léo  Warynski  dirige  en  création  mondiale  "Le jour  juste  avant  l’océan"  de  Raphaël  Cendo,  un  Objet  MusicalNon  Identifié  (OMNI),  selon  les  termes  du  compositeur,  qui met  au  centre  du  projet  des  textes  du  Barullo,  « livre dodécaphonique »  tout  en  saillies  du  dramaturge  etscénographe  hispano-argentin  Rodrigo  García.

La  tâche  de  Léo  Warynski  est  aussi  délicate  que  bien  assumée,  au  sein  d’un  univers  oscillant  entre  contrainte  et  liberté,  équilibre  des  forces  et  excès  de son.  Les  chanteurs  donnent  une  vitalité  galvanisante  à  l’ensemble  et  l’énergie  passe  d’un  ensemble  instrumental  à  l’autre.  Le  titre  de  cet  OMNI reprend  celui  de  Bernard-Marie  Koltès,  "La nuit  juste  avant  la  forêt",  dont  Raphaël  Cendo  modifie  les  termes,  préférant  quant  à  lui  filer  la  métaphore de  la  vague  et  de  la  submersion.