L’esthétique sonore des Métaboles ? Grande adaptabilité, plasticité du son en fonction du répertoire, attention aiguë à l’homogénéité et à la justesse

04/09/2017
ConcertClassic.com - Alain Cochard
Une nuit américaine

Léo  Warynski,  entre  chœur  et  orchestre  –  Un  talent bien  partagé
Une  soirée  à  l’église  des  Billettes  en  décembre  2016  a  été  le  cadre  d’un  des  concerts  les plus  originaux  de  la  saison  dernière  à  Paris  puisqu’il associait  des  pages  de  musique chorale  a  cappella  américaine  interprétées  par  le  chœur les  Métaboles  de  Léo  Warynski à  ...  des  fragrances  imaginées  par  le  parfumeur  Quentin  Bisch  !  Étonnante expérience  dont  Jean-Guillaume  Lebrun  s’était  fait  l’écho  dans  nos  colonnes.  Léo Warynski  est  de  retour  pour  une  fin  d’année  bien  occupée,  de  Royaumont  à  Strasbourg  et de  Rouen  à  Paris.
L’esthétique  sonore  des  Métaboles  ?  Grande  adaptabilité,  plasticité  du  son en  fonction  du  répertoire,  attention  aiguë  à  l’homogénéité  et  à  la  justesse.  « Elle m’obsède,  reconnaît  Léo  Warynski  ;  un  chœur  qui  chante  juste  c’est  un  chœur  qui  sonne bien ! »  Il  compare  la  discipline  du  chœur  à  celle  du  quatuor  à  cordes : « même  force émotionnelle  qui  procède  de  la  fragilité  de  l’ensemble  au  départ. »