Concerto pour choeur de Schnittke

projets-artistiques

Concert

Schnittke puise son inspiration du moine-enseignant arménien Grégoire de Narek (951-1003) et de textes de son Livre des lamentations, son chef-d’œuvre lyrique. L’importance de Grégoire de Narek dans la pensée spirituelle de son époque est considérable. Le mysticisme du Livre des lamentations est basé sur l’expérience personnelle du moine-poète, qui centre sa réflexion sur l’espoir en Dieu. Schnittke en tire une partition poignante, qui ne reprend pas les écrits de l’original en arménien classique mais utilise une transposition en russe moderne. Ce Concerto pour chœur débute par un portrait du Créateur (Ô maître de tout ce qui vit), dans un contexte contemplatif, avec des rythmes répétés soulignant l’intériorité respectueuse du propos, et des vocalises se superposant avec grand art aux chorals. Ce contexte extatique se prolonge dans un ostinato aux voix basses dans le second mouvement (Cette collection de chants…), qui montre toute la portée du poème de Grégoire de Narek. Celui-ci s’adresse à toute l’humanité dans une litanie destinée aux pauvres comme aux riches, mais aussi à ceux qui pratiquent le bien ou se laissent au contraire tenter par le mal.

Le troisième mouvement est une admirable prière qui traite l’aspect syllabique du texte et qui s’inscrit dans un climat d’union avec le lecteur pour un appel au Seigneur qui accordera le salut : Si mon chant inspire une âme, qu’il plaise à vous, Père céleste, de ne pas la priver de votre grâce. On ressent cette volonté à travers une scansion qui se développe dans la complexité du traitement de la polyphonie. C’est d’une haute élévation musicale et spirituelle, qui prend l’auditeur par la main pour le faire entrer dans un univers de béatitude. Celle-ci trouve son apogée dans le quatrième mouvement Achève ce travail que j’ai commencé dans l’espoir, et en ton Nom, avec des accords éthérés qui planent au sein d’un espace d’abandon et de sérénité, et dans une lumière que l’on pourrait comparer à celle d’un vitrail. On ne sort pas indemne d’une telle partition...

CONCERTO POUR CHOEUR DE SCHNITTKE


Alfred Schnittkeconcerto pour choeur
Thomas TallisSpem in alium à 40 voix
Samuel BarberAgnus Dei


Les Métaboles
Léo Warynski, direction

2023

août

Samedi 26 août 2023Concerto pour choeur de SchnittkeFestival de La Chaise Dieu

Alfred Schnittke est un compositeur russe, d'origine allemande né en 1934. Le concerto pour choeur a été écrit en 1884 et 1885.

Vendredi 25 août 2023 - 21hConcerto pour choeur de SchnittkeCité de la Voix - Vezelay

Alfred Schnittke est un compositeur russe, d'origine allemande né en 1934. Le concerto pour choeur a été écrit en 1884 et 1885.