5 étoiles - la perfection d'intonation des Métaboles sous la direction ciselée de Léo Warynski.

01/03/2021
Classica - Jérémie Bigorie
The Angels - CD

Enregistré dans les murs du réfectoire des moines à l'abbaye de Royaumont, le programme entièrement a cappella panache périodes anciennes et contemporaines. L'Ave Verum de William Byrd témoigne d'emblée de la perfection d'intonation des Métaboles sous la direction ciselée de Léo Warynski. Un espace s'y déploie, du quatuor de soliste liminaire, depuis la chaire, à l'effectif complet. Celui-ci de voit agencé en double chœur pour le sublime Stabat Mater de Palestrina, pris à un tempo relativement rapide. En découle un jaillissement choral d'une grande fluidité que la qualité d'exécution prémunit de toute précipitation, notamment lors des monnayages en brèves valeurs rythmiques.

On retrouve cette urgence dans le Remember Not de Purcell, dont l'intensité agit comme un geste déprécatoire. Lui fait écho le Remember de Jonathan Harvey, à qui l'album rend un bel hommage neuf ans après sa disparition. Compositeur de musique électronique le plus important de Grande-Bretagne, ce fervent catholique n'en cultiva pas moins assidûment le répertoire choral. Le style rappelle celui de ses compatriotes Britten ou Tipett. De Come Holy Ghost, fondé sur le Veni Creator grégorien, au très modal Remember, O Lord, en passant par The Angels, où une partie du chœur vocalise autour de quelques accord pentatoniques en clusters, l'accomplissement spirituel des Métaboles irradie telle une douce lumière blanche. Seul regret : la brièveté du minutage.