Jardin féérique

Jardin féérique

15 €

Enregistré avec le label NoMadMusic, Jardin féérique est un programme a cappella - Ravel, Saint-Saëns,Britten et Schafer - dans lequel la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.

L’écriture vocale a cappella des compositeurs enregistrés dans ce disque révèle, par leur précision et leur sens du détail, qu’ils ont aussi été de grands orchestrateurs Les Métaboles et leur chef Léo Warynski ont apporté une attention particulière à l’intelligibilité et à l’expressivité des voix, mais aussi à la restitution de cette dimension orchestrale au moyen de toute la palette dynamique que peut offrir un choeur : du piano presque chuchoté au forte le plus large et intense.

Au début du XXe siècle, Saint-Saëns écrivit : « C’est des bruits de la Nature que la Musique est née, ainsi que des sons produits par le souffl e dans des tiges de roseau. C’est surtout de l’émission de la voix humaine. »

Dans ce disque d'œuvres uniquement a cappella, les voix paient leur écot à cette nature qui les engendra, par le truchement de la plus haute incarnation de l'artifice qu'est la musique écrite. Dans l'ensemble des pièces, la nature est tour à tour jardin harmonique ou fantastique, lieu de contemplation ou de réflexion, ou simplement paysage sonore.

(Extrait du texte de présentation de Louis Castelain)

Dans la presse

Les Métaboles s'impose décidément comme un astre de première importance.

18/05/2020
Télérama - Sophie Bourdais
Jardin féérique - album

De Ravel à Saint-Saëns ou Britten, le groupe vocal les Métaboles, nous ouvre les portes de son éden

Besoin d'air ? "Jardin féérique", album bucolique, troisième opus des Métaboles, vous tend les bras. On y parcourt ou on y fantasme une nature plus ou moins apprivoisée. Aphrodite, déesse de l'Amour, s'y émeut des sons divins produits par Sainte Cécile, patronne des musiciens, et des créatures surnaturelles peuplent le joli bois d'Ormonde. Les soirées sont longues, méditatives, envoûtantes. Le drame couve quand les oiseaux du paradis reviennent de la guerre, et disparaît lorsque John le paresseux trouve l'amour en coupant des genêts....
Dans ce jardin extraordinaire, on trouve des humains qui chantent l'anglais aussi bien que le français, avec des belles voix expressives, capables de s'adapter à différentes écritures et de (re)créer à chaque fois l'atmosphère qui convient. 
Le répertoire mélange pièces connues, comme les "Trois Chansons" de Maurice Ravel (1875-1937), et d'autres qui le sont moins, telles ces transcriptions du "Jardin féerique "et de "La Vallée des cloches", issues des cycles ravéliens "Ma Mère l'Oye" et "Miroirs". Les pièces nostalgiques de Camille Saint-Saëns (1835-1921) sont à redécouvrir, l'"Hymn to St Cecilia", de Benjamin Britten (1913-1976), ainsi que ses "Five Flowers Songs" séduisent particulièrement , et R. Murray Schafer (né en 1933) offre un post scriptum à la vocalité exubérante. Dans la galaxie du chant choral a cappella, l'ensemble les Métaboles, fondé en 2010 et dirigé par Léo Warynski, s'impose décidément comme un astre de première importance.

… Un programme odorant et coloré. A écouter sans modération

25/04/2020
La Croix - Emmanuelle Guliani
Jardin féérique - album

Le Jardin vocal de Léo Warynski

Dans son dernier enregistrement, le musicien dirige son ensemble les Métaboles dans un programme odorant et coloré. A écouter sans modération

« Le programme d'un disque ou d'un concert devrait toujours être harmonieux, parfumé et accueillant comme le plus beau jardin », confie Léo Warynski. A fortiori quand il est tissé d'une guirlande de pièces évoquant la nature, enivrante, apaisante ou, parfois, inquiétante.
Le dernier enregistrement du jeune chef à la tête de son ensemble les Métaboles s'ouvre par la transcription pour choeur, signée Thierry Machuel, du "jardin féérique" de Maurice Ravel. « Ce fut le point de départ du projet, la première étape du parcours, explique Léo warynski. Ensuite, de manière libre, j'y ai associé des partitions qui me tiennent à cœur comme les Trois chansons, également de Ravel, qui comptent parmi ses plus extraordinaires créations »

Passant d'un sentier ombreux à une allé ensoleillée, d'une clairière à une fontaine, l'auditeur-promeneur croise Benjamin Britten ou Camille Saint-Saëns. Du premier "L'Hymne à sainte Cécile" sur un poème mystérieux et sensuel d'Auden ou les "Flower songs" aux fragrances entêtantes ; du second, des romances aimables et caressantes « je serai heureux de contribuer à mieux faire apprécier Saint-Saëns, qui n'a pas toujours bonne presse. Il a eu le malheur d'être le contemporain de génies visionnaires – Berlioz, puis Debussy - , qui, par comparaison, lui ont valu une réputation d'académisme ».

La tentation est puissante d'associer aux voix des Métaboles le vocabulaire réservé aux essences rare : texture délicate rehaussée de teintes éclatantes, brillant et flexibilité, raffinement, opulence, griserie et fraîcheur... « Nous cherchons à développer la palette la plus variée et la plus expressive. Un travail qui passe par l'appropriation intime du texte de chaque pièce. Sa signification globale mais aussi la « personnalité de chaque mot, de chaque syllabe... » Et d'expliquer comment la sonorité de la finale « or » de « trésor » doit se distinguer de celle du « ort » de la « mort ».
Depuis l'Alsace où il réside durant le confinement, Léo Warynski s'attache à ne pas perdre le contact physique avec la musique. « Je prends mon violoncelle et nous jouons en duo avec mon père, guitariste. Moments tout simples, moments magiques ». Il préserve aussi le contact avec ses amis des Métaboles et pense aux projets à venir : autour de la musique ancienne puis, en janvier 2021, du Requiem du compositeur italien Francesco "Filidei", dont il assurera la création avec l'Ensemble Intercontemporain. Il détaille aussi avec émotion un programme auquel il tient particulièrement : le Britanique Jonathan Harvey y est mis en regard avec des maîtres du passé comme Byrd, Purcell mais Palestrina. « La dernière œuvre de Harvey, avant son décès en 2012, est une magnifique Annonciation, écrite sur un thème issu du "Stabat Mater" de Palestrina. Quel symbole ! »

La place de premier plan que les Métaboles occupe dans le paysage choral.

20/04/2020
ConcertClassic - Alain Cochard
Jardin féérique - album

Près de quatre ans après la sortie d’ « Une nuit américaine », admirable panorama de la production chorale a cappella étatsunienne entre 1920 et le tout début de ce siècle, le chœur Les Métaboles nous gâte à nouveau avec « Jardin féerique », album à dominante française qui vient rappeler la place de premier plan que la formation fondée et dirigée par Léo Warynski occupe dans le paysage choral.
Le disque est dès à présent disponible et on ne peut que chaudement recommander à tous les amateurs de ce répertoire de s’y plonger ; il fera leurs délices !

Un délicieux voyage choral et floral

08/04/2020
Sélection Figaro - Thierry Hillériteau
Jardin féérique - album

On ne peut que saluer ici la qualité des équilibres sonores et de la diction des dix-huit chanteurs des Métaboles. Tant dans l'exercice de la transcription (Jardin féérique, adapté de Ma mère L'oye par Thierry Machuel) que le répertoire plus contemporain (Miniwanka de Schafer). Un délicieux voyage choral et floral.

5 diapasons

01/04/2020
Diapason - Benoit Fauchet
Jardin féérique - album

Ce jardin féérique confirme que l'amateur de choeur a cappella peut désormais compter sur l'ensemble de Léo Warynski. Le jeune chef a la main assez verte pour cultiver un riche territoire et filer la métaphore naturaliste.

Un programme audacieux, original et intelligemment conçu

29/03/2020
Resmusica - Pierre Degott
Jardin féérique - album

L’ensemble Les Métaboles, conduit par son chef et créateur Léo Warynski, poursuit son exploration du répertoire choral a capella.
Cela nous vaut quelques belles découvertes de pièces rarement entendues, comme par exemple les Trois chansons pour chœur a capella de Ravel, sur un texte du compositeur, ou encore un certain nombre de pièces de Saint-Saëns dont l’une, Les Fleurs et les arbres a également été écrite par son compositeur.
La cohérence thématique du programme est assurée par le sujet récurrent de la nature, qui informe autant les pièces des compositeurs français que les Five Flower Songs de Britten, dont le texte est emprunté à différents poètes. Du grand musicien anglais, on entend avec plaisir le superbe Hymn to St. Cecilia, pièce bien connue Outre-Manche mais, de façon inexplicable, rarement jouée en France. Ce cycle écrit sur un texte du poète W.H. Auden était censé renouer avec la tradition des Odes à Sainte-Cécile de la fin du dix-septième siècle anglais.
Le CD s’achève sur le très contemporain Miniwanka or The Moments of Water du compositeur Raymond Murray Schafer, ouvrage qui complète astucieusement le programme thématique de l’album par ses tentatives d’imitation du bruit de l’eau.

Maurice Ravel
1 - Le jardin féérique
Transcription Thierry Machuel

Camille Saint-Saëns
2 - Romance du soir
3 - Des Pas dans l’allée
4 - Les Fleurs et les Arbres
5 - Calme des Nuits

Maurice Ravel, Trois chansons
6 - I. Nicolette
7 - II. Trois beaux oiseaux du Paradis
8 - III. Ronde

Maurice Ravel
9 - La vallée des cloches
Transcription Clytus Gottwald

Benjamin Britten
10 - Hymn to St. Cecilia op.27

Five Flowers Songs
11 - I. To daffodils
12 - II. The succession of the four sweet months
13 - III. Marsh flowers
14 - IV. The evening primrose
15 - V. Ballad of green broom

Raymond Murray Schafer
16 - Miniwanka or The Moments of Water