Le Papillon Noir
Opéra
Une femme rentre chez elle. Elle se met à l'aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son disours, comme un flux de pensée, révèle des failles d'où jaillissent des images, des souvenirs : moment heureux et deuils, idées noires et instants de jouissance, érotisme et émotions. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu'elle est sous le choc : elle vient d'avoir un accident de voiture... et nous la suivons jusqu'au seuil de la mort, faisant l'expérience de ce que l'on pourrait appeler une "hiérophanie" : la manifestation du transcendant dans un phénomène de notre cosmos.
Yann Robin et Yannick Haenel, avec la complicité d'Arthur Nauzyciel, ont imaginé un monodrame unique en son genre, un objet opératique non identifié avec 27 artistes sur scène. Incarnant la jeune femme, Élise Chavin est actrice-chanteuse, sa voix est un souffle lancinant et haletant. Le chant est le royaume du Chœur qui, complété par l'ensemble et l'électronique, fait office de guide vers la mort, en s'appuyant sur le Livre Tibétains des Mprts, le Bardo Thöd(r)ol qui signifie "le grand guide par l'écoute dans les états intermédiaires".
Une oeuvre qui ausculte la densité charnelle des souvenirs et des émotions
Commande d’Etat - gmem - Métaboles - Multilatérale avec le soutien de la Fondation Ernst Von Siemens pour la musique. Avec le soutien du Fonds de création lyrique et la Copie privée
LE PAPILLON NOIR
Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Les Métaboles (13 chanteurs)
Ensemble Multilatérale
Elise Chauvin, actrice - chanteuse
GMEM, électronique live
Léo Warynski, direction
Création le 12 mai 2018
Dans la presse...
novembre
Une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles d’où jaillissent des images, des souvenirs. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture...
octobre
Une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles d’où jaillissent des images, des souvenirs. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture...
Une femme rentre chez elle. Elle se met à l’aise, se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles d’où jaillissent des images, des souvenirs. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture...
avril
Yann Robin et Yannick Haenel, avec la complicité d’Arthur Nauzyciel, ont imaginé là un monodrame unique en son genre, un objet opératique non identifié avec 27 artistes sur scène.
Incarnant la jeune femme, Élise Chauvin est actrice-chanteuse, sa voix est un souffle lancinant et haletant. Le chant est le royaume du Chœur qui, complété par l’ensemble et l’électronique, fait office de guide vers la mort, en s’appuyant sur le Livre Tibétain des Morts, le Bardo THöd(r)ol qui signifie « le grand guide par l’écoute dans les états intermédiaires ».
mars
Un opéra de Yann Robin et Yannick Haenel, avec Elise Chauvin, actrice-chanteuse
Ensemble Multilatérale
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
janvier
Un opéra de Yann Robin et Yannick Haenel, avec Elise Chauvin, actrice-chanteuse
Ensemble Multilatérale
Les Métaboles
Léo Warynski, direction musicale
mars
En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...
À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Elise Chauvin, chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale
mai
En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...
À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale
En rentrant chez elle un soir, juste après avoir subi un accident de voiture, une femme sent sa mémoire revenir affleurer à la surface de sa conscience et se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi: les moments heureux et les deuils de sa vie, les sentiments et les souvenirs nimbés d’érotisme, les idées noires, les proches, ses émotions face à l’art...
À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est chanté d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique qui fait dialoguer musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Yann Robin, musique
Yannick Haenel, livret
Arthur Nauzyciel, mise en espace
Elise Chauvin, actrice - chanteuse
gnem, électronique live
Léo Warynski, direction musicale