Another Look

Je suis tombé sous le charme de cette œuvre écrite en 1975, un an avant la création de l’opéra Einstein on the Beach. C’est à cette période que Philip Glass a commencé à expérimenter ce style répétitif qui en a fait l’un des compositeurs les plus singuliers de son époque. J’ai eu la sensation, en l’écoutant, que cette œuvre modifiait notre perception du temps, abolissant la sensation de durée et nous plongeant dans un état d’hypnose. C’est par ailleurs l’une des rares pièces non religieuses, de grande envergure, écrite pour chœur et orgue. Cette singularité a immédiatement suscité mon intérêt et alimenté mon envie d’aborder cette œuvre avec Les Métaboles, tout d’abord par le biais d’un nouvel enregistrement— il en existe peu — qui sortira début 2025, puis dans le cadre d’une production scénique créée pour la saison 2025-2026. Dernièrement, j’ai eu la chance de diriger plusieurs opéras de Philip Glass, Einstein on the Beach et Akhnaten, et je ne pouvais envisager cette pièce chorale sans un apport scénique. Another Look (un autre regard) est une œuvre radicale qui prend ancrage dans des références à la musique du passé (au chant grégorien et à l’École deNotre-Dame notamment). Cette pièce a été composée à une époque où la porosité entre les arts était très grande, à ce titre, lui apporter une dimension plastique est une façon de rendre hommage à ce dialogue. C’est la raison pour laquelle j’ai sollicité le binôme Céline Diez et Clément Debailleul, de la compagnie 14: 20, afin qu’ils développent une proposition plastique et audio-visuelle constituant un tout avec la musique et participant ainsi à interroger le format habituel d’un concert.

Léo Warynski

ANOTHER LOOK


Philip Glass,
Another Look at Harmony Part IV

Andrea Basily,
Canon ad unisonum


Les Métaboles (18 chanteuses et chanteurs)
Yoan Héreau ou Denis Comtet, Orgue
Léo Warynski, direction

Céline Diez, scénographie
Céline Diez & Clément Debailleul,
création visuelle
Elsa Revol, création lumière
Camille Pénager, création costumes
Antoine Seigneur, régie générale


Production Les Métaboles 
Coproduction Cité de la Voix – Centre national d’art vocal et Cité musicale- Metz 
Another Look est soutenu par La Fondation Orange, l’Adami, la Copie privée et le CNM

Dans la presse...

Une lecture à la fois millimétrée et libre

Dipason - Benoît Fauchet
 - Another Look

Une lecture à la fois millimétrée et libre

Dipason - Benoît Fauchet - Another Look

Onomatopées, notes répétées en chantant leur nom, syncopes et rupture de rythmes… La quatrième partie d’Another Look at Harmony, mouvement pour chœur et orgue qui dure à lui seul une cinquantaine de minutes, a constitué un jalon dans le parcours de Philip Glass, préfigurant en 1975 son opéra Enstein on the Beach.

Les Métaboles de Léo Warynski en donnent une lecture à la fois millimétrée et libre, presque lyrique, dans un dialogue fusionnel avec les claviers de Yoan Héreau. L’association avec un canon à 16 voix d’Andrea Basili, compositeur méconnu du XVIIIe siècle, peut surprendre mais prolonge l’hypnose très agréablement

Une lecture à la fois millimétrée et libre

Dipason - Benoît Fauchet
 - Another Look

Une lecture à la fois millimétrée et libre

Dipason - Benoît Fauchet - Another Look

Onomatopées, notes répétées en chantant leur nom, syncopes et rupture de rythmes… La quatrième partie d’Another Look at Harmony, mouvement pour chœur et orgue qui dure à lui seul une cinquantaine de minutes, a constitué un jalon dans le parcours de Philip Glass, préfigurant en 1975 son opéra Enstein on the Beach.

Les Métaboles de Léo Warynski en donnent une lecture à la fois millimétrée et libre, presque lyrique, dans un dialogue fusionnel avec les claviers de Yoan Héreau. L’association avec un canon à 16 voix d’Andrea Basili, compositeur méconnu du XVIIIe siècle, peut surprendre mais prolonge l’hypnose très agréablement

Sélection Le Monde - à écouter : la tendance répétitive made in USA

Le Monde - Pierre Gervasoni
 - Another Look

Sélection Le Monde - à écouter : la tendance répétitive made in USA

Le Monde - Pierre Gervasoni - Another Look

Des voix mixtes qui égrènent méthodiquement un chapelet d’onomatopées et de chiffres, un orgue – version électronique – qui assure de longues tenues de notes, tantôt dans le grave, tantôt dans l’aigu… Les caractéristiques d’Enstein on the Beach, opéra crée en 1976 par Bob Wilson sur une musique de Philip Glass, constituent aussi les fondements d’Another Look at Harmony. Part IV, partition d’une cinquantaine de minutes composée un an plus tôt par le chef de file (avec Steve Reich) de la tendance répétitive made in USA. On se gardera toutefois de considérer cette page aux allures de carillon minimaliste comme un prélude de l’œuvre scénique entrée dans l’histoire depuis sa création au Festival d’Avignon car elle s’en distingue beaucoup d’un point de vue esthétique. En particulier dans l’interprétation « surexpressive » des Métaboles (enregistrée en live), qui, loin de l’abstraction mécanique d’Enstein…, en fait une sorte de grand messe hippie. La confrontation avec le très planant mais rigoureux Canon, d’Andre Basili (1705-17777) parait alors anecdotique.

Sélection Le Monde - à écouter : la tendance répétitive made in USA

Le Monde - Pierre Gervasoni
 - Another Look

Sélection Le Monde - à écouter : la tendance répétitive made in USA

Le Monde - Pierre Gervasoni - Another Look

Des voix mixtes qui égrènent méthodiquement un chapelet d’onomatopées et de chiffres, un orgue – version électronique – qui assure de longues tenues de notes, tantôt dans le grave, tantôt dans l’aigu… Les caractéristiques d’Enstein on the Beach, opéra crée en 1976 par Bob Wilson sur une musique de Philip Glass, constituent aussi les fondements d’Another Look at Harmony. Part IV, partition d’une cinquantaine de minutes composée un an plus tôt par le chef de file (avec Steve Reich) de la tendance répétitive made in USA. On se gardera toutefois de considérer cette page aux allures de carillon minimaliste comme un prélude de l’œuvre scénique entrée dans l’histoire depuis sa création au Festival d’Avignon car elle s’en distingue beaucoup d’un point de vue esthétique. En particulier dans l’interprétation « surexpressive » des Métaboles (enregistrée en live), qui, loin de l’abstraction mécanique d’Enstein…, en fait une sorte de grand messe hippie. La confrontation avec le très planant mais rigoureux Canon, d’Andre Basili (1705-17777) parait alors anecdotique.

En vente sur le site...

ANOTHER LOOK

Nouvel album des Métaboles
Enregistrement public le 11 janvier 2024 à la Cité de la Voix de Vézelay.

2025

mai

Jeudi 15 mai 2025 - 19hAnother Look - Philip GlassLa Filature, scène nationale de Mulhouse

Another Look at Harmony de Philip Glass, interprété par l’ensemble Les Métaboles sous la direction de Léo Warynski, se conjugue à la création visuelle de Céline Diez et Clément Debailleul, proposant un concert spectacle où musique et image dialoguent de manière inédite et offre une expérience immersive et sensorielle.

Le titre, Another Look at Harmony, invite à repenser l’harmonie en croisant les perceptions auditives et visuelles. Ce projet est une libre rêverie poétique autour de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, explorant des dimensions cycliques du temps si chères à l’œuvre de Glass. Loin de se limiter à une simple illustration, la création visuelle développe un dialogue avec la musique, élargissant l’horizon de l’auditeur par une perception sensible et renouvelée.

 « Il ne suffit pas d'entendre la musique, il faut encore la voir », écrivait Stravinsky… La musique devient un tableau, l’image une mélodie, créant ainsi une forme d’art total où les sens s’entremêlent, offrant au spectateur un voyage à travers des paysages sonores et visuels.