mai

Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
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En 1994, Messe un jour ordinaire croisait la parole véhémente et fracassante de la messe à celle, individuelle et dérisoire, de Laurence, jeune toxicomane apparue dans un documentaire de Jean-Michel Carré.
20 ans plus tard, Bernard Cavanna en effectue une réécriture pour y renforcer la présence de la voix et du chœur.
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juin

Opéra en quatre actes de Zhou Long, livret de Cerise Lim Jacobs.
Créé en 2010 par Opera Boston.
L’Opéra Comique présente cette production spectaculaire, d’une grande force visuelle, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le Festival musical de Pékin.
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Opéra en quatre actes de Zhou Long, livret de Cerise Lim Jacobs.
Créé en 2010 par Opera Boston.
L’Opéra Comique présente cette production spectaculaire, d’une grande force visuelle, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le Festival musical de Pékin.
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Opéra en quatre actes de Zhou Long, livret de Cerise Lim Jacobs.
Créé en 2010 par Opera Boston.
L’Opéra Comique présente cette production spectaculaire, d’une grande force visuelle, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le Festival musical de Pékin.
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Opéra en quatre actes de Zhou Long, livret de Cerise Lim Jacobs.
Créé en 2010 par Opera Boston.
L’Opéra Comique présente cette production spectaculaire, d’une grande force visuelle, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le Festival musical de Pékin.
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juillet

Les Métaboles, en quatuor vocal, présentent Romance du soir, une série de concerts pour faire entendre les joyaux de la musique vocale a cappella de la Renaissance au XXe siècle.
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Les Métaboles, en quatuor vocal, présentent Romance du soir, une série de concerts pour faire entendre les joyaux de la musique vocale a cappella de la Renaissance au XXe siècle.
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Les Métaboles, en quatuor vocal, présentent Romance du soir, une série de concerts pour faire entendre les joyaux de la musique vocale a cappella de la Renaissance au XXe siècle.
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ARCO - art, research and creation, opus 2022 - est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (l'un des centres nationaux français de création musicale) et les ensembles français : Multilatérale, les Métaboles et le quatuor à cordes Tana.
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ARCO – Art, Recherche et Création Opus 2022 – est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (centre national de création musicale) et les ensembles français Multilatérale, les Métaboles et le quatuor Tana
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ARCO – Art, Recherche et Création Opus 2022 – est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (centre national de création musicale) et les ensembles français Multilatérale, les Métaboles et le quatuor Tana
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ARCO - art, research and creation, opus 2022 - est une université binationale dédiée à la création musicale, association entre l'Université Mozarteum de Salzbourg, Gmem-Marseille (l'un des centres nationaux français de création musicale) et les ensembles français : Multilatérale, les Métaboles et le quatuor à cordes Tana.
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août

Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.
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Tout chante chez Ravel : les cordes de Daphnis et Chloé, le piano des Jeux d’eau ou le tourbillon de personnages fantastiques de L’Enfant et les Sortilèges. Pourtant, son œuvre pour chœur a cappella se réduit aux virevoltantes mais très courtes Trois chansons. Qu’à cela ne tienne ! Ravel lui-même n’a-t-il pas transcrit, ici pour piano, là pour orchestre, une bonne partie de son catalogue ? Voici Ma mère l’Oye, Miroirs, Shéhérazade offerts à la virtuosité et l’espièglerie des chanteurs des Métaboles – et en création, les transcriptions du Bolero et de la Pavane pour une infante défunte par Thibault Perrine.
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Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.
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Marc-Antoine Charpentier a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église. Dans ce programme il côtoie Gregori Allegri et la compositrice lituanienne Juta Pranulyte. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. Grâce au chef et musicologue Louis Castelain, qui en a patiemment recopié la partition dans une bibliothèque romaine, les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.
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